Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Charte de la Guilde

Aller en bas 
AuteurMessage
Joan
Grand Maitre Vénéré Eolien
Grand Maitre Vénéré Eolien
Joan


Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 111
Localisation : Occitania
Loisirs : Occitanie, sa langue, sa culture. Plein d'autres trucs genre ciné, bouquins, zique, concerts ...
Date d'inscription : 01/02/2006

La Charte de la Guilde Empty
MessageSujet: La Charte de la Guilde   La Charte de la Guilde EmptyMer 31 Jan - 1:52

-= Préambule =-
Commençons par une petite évidence : Guild Wars est un jeu en ligne. On est donc là pour jouer, prendre du bon temps, se divertir. Et on est là pour le faire ensemble : Guild Wars est un jeu qui se joue en société. La base de cette société est la Guilde, et par extension l'Alliance.
Le but de cette Charte est d'exprimer les quelques règles qui doivent guider notre comportement dans le jeu et dans la Guilde. Elle doit permettre à chacun d'avoir conscience de ce qu'il peut en attendre, et surtout de ce qu'il peut lui apporter. Et par là, par l'implication de chacun, le but de cette Charte est d'assurer la pérennité de la Guilde et de faire en sorte que nous nous y sentions tous bien.

Attention : on est pas dans une secte ou à l'armée. C'est par la libre adhésion de chacun que le respect des règles et la volonté de faire vivre la Guilde doit se faire. Les actes d'autorité que le Maître de Guilde et ses Officiers seraient amenés à prendre ne seraient que le témoignage du manque de parole du membre de la Guilde qui en serait l'objet, dans la mesure où son adhésion signifie explicitement l'acceptation de cette Charte. Ces actes d'autorité, bien qu'ils soient difficiles à poser, sont une responsabilité du Maître de Guilde et de ses Officiers. Ils ne doivent pas être l'expression d'une volonté de pouvoir mais une décision grave prise dans l'intérêt de la Guilde et de ses membres. Ils doivent être proportionnés et graduels (de la gentille remarque jusqu'à l'exclusion si nécessaire). Mais comme dit plus haut, la meilleure des autorités est celle qui n'a pas besoin de se manifester, et il revient à chacun de se discipliner pour qu'il en soit ainsi.

Les articles suivants déclinent de façon concrète les principes exprimés dans ce préambule. Leur nombre et leur contenu peut être amené à évoluer en fonction de leur adéquation avec la réalité du jeu et de la vie de la Guilde.

-= Plan =-
1. L'ambiance de la Guilde et les initiatives pour l'animer dépendent de tous.
2. La consultation des forums Guilde et Alliance est obligatoire, tout comme le fait d'y participer.
3. La connexion au serveur Team Speak est souhaitable.
4. Courtoisie et convivialité, règlement des conflits.
5. Les membres véhiculent l'image de la Guilde.
6. Jouer ensemble et s'entraider.
7. Commerce au sein de la Guilde et de l'Alliance.
8. Jouer et se faire plaisir.


-= ARTICLES =-


-= Vie de la Guilde et de l'Alliance =-
1. Une guilde vivante, où l'on se sent bien, où l'on prend du plaisir à jouer : c'est ce que nous cherchons tous. Cette bonne ambiance ne peut pas être le fait d'une personne, ou même d'un groupe restreint de personnes. La vie de la Guilde repose sur nos épaules à tous autant que nous sommes. Soyons imaginatifs pour entretenir un groupe chaleureux. Soyons tournés vers les autres, nos amis de la Guilde et de l'Alliance.
Au cours de sa déjà longue histoire, la Guilde a connu des moments difficiles. Ces périodes de flottement sont le lot commun de toutes les guildes, nos camarades de l'Alliance peuvent en témoigner. De cette expérience, il ressort que le manque d'investissement des joueurs, ou leur motivation qui s'émousse, est responsable d'une monotonie fatale à la bonne ambiance. Il ne serait pas sérieux de reprocher un manque d'activité alors que l'on ne serait pas soi même impliqué dans l'animation de la communauté, sans distinction de grade.

2. La Guilde, tout comme l'Alliance, dispose d'un forum qui prolonge la présence dans le jeu. Il est indispensable que tout membre consulte ces forums avec assiduité et y participe lui-même.
Il pourra ainsi mieux connaître ses camarades, y compris ceux qui n'ont pas un horaire de jeu correspondant au sien. Il pourra se tenir au courant des évènements (aides dans le jeu, sorties déconne, fêtes, ...) qui s'organisent. Il pourra être au fait des débats internes concernant la Guilde et l'Alliance.
Poster sur les forums ne doit pas avoir pour but d'y faire acte de présence ou de faire de la course aux posts (flood). Il s'agit d'entretenir l'amitié avec ses camarades, proposer son aide et ses idées, parler de tout autre sujet dans la section Blabla notamment.

3. La Guilde et l'Alliance disposent également d'un serveur Team Speak. Son utilisation n'est pas obligatoire mais fortement conseillée, dans la mesure où elle permet de tisser des liens plus étroits. Il ne faut pas pour autant que ceux qui ont le désir ou le moyen de commniquer par Team Speak n'en viennent à négliger la communication qui se fait par les canaux Guilde et Alliance du jeu, sous peine que ne s'instaure une fracture.
Il est indispensable de bien régler son micro avant de se connecter - étalonnage sous Windows, test en local sous Team Speak - pour éviter les échos et autres bruits de fond.
Lorsqu'on se retrouve assez nombreux sur Team Speak, la communication peut rapidement tourner à la cacophonie. Pour éviter celà, il convient de ne pas couper (sauf urgence) la parole à celui qui parle. Eviter de chanter, siffler ou passer de la musique - à part bien sûr s'il s'agit du sujet même de la conversation (soirée karaoké, ...). Lorsque plusieurs groupes sont en mission ou que plusieurs discussions prennent place, changer de canal peut éviter de gêner les autres.

-= Comportement In Game =-
4. Chacun a droit au respect et à l'amitié dans la Guilde et l'Alliance, même si notre caractère ou nos horaires de connexion font que l'on aura plus d'affinités avec certains. Nous devons faire en sorte que ne se créent pas de groupes ou de clans, et être attentifs à garder le contact avec autant de monde que possible. Un salut aux membres de la Guilde et de l'Alliance quand on arrive, un au revoir quand on s'en va : c'est le minimum que l'on puisse faire pour témoigner sa considération envers ses camarades. Il est évident que les insultes ou comportements assimilés ne seront pas tolérés.
Attention aux malentendus, notamment pour ceux qui ont la susceptibilité à vif !!! Parfois une simple blague ou un chambrage innocent peut être mal compris et dégénérer en engueulade, jusqu'à atteindre un point de non retour. Dans un cas comme celui-ci, régler ses problèmes en privé, calmement et avec une volonté d'apaisement, 90% des situations peuvent sûrement trouver une solution de cette manière. Dans le cas d'un conflit plus important ne pouvant être réglé ainsi, demander l'arbitrage du Maître de Guilde ou d'un Officier.

5. Nous sommes tous responsables de l'image de la Guilde vis à vis des autres joueurs. Notre comportement dans les villes et les groupes en mission nous fera connaître de façon favorable ou non. Une bonne image peut attirer vers nous des joueurs de qualité si nous montrons que nous sommes des personnes de qualité.
Il faut donc veiller à ne pas adopter de comportements gratuitement agressifs. Pas question de se laisser agresser non plus, mais répondre correctement malgré tout à de telles situations : on peut être bien plus mordant par une réponse intelligente que par la grossièreté, laquelle ne confère généralement pas vraiment de crédibilité.
Lorsque l'on fait partie d'un groupe en mission, le leave doit être évité.
L'arnaque n'est pas non plus un comportement correspondant à l'esprit de la Guilde et de l'Alliance. On entend par là l'attitude consistant à profiter de l'inexpérience de certains joueurs.
Lorsqu'on se trouve en ville, utiliser les canaux de tchat adéquats : ne pas faire de commerce dans le canal local notamment.

-= Jeu en commun, aide, commerce =-
6. Guild Wars est un jeu On Line : privilégier le jeu avec la Guilde et l'Alliance. Depuis la sortie de Night Fall et l'arrivée des héros, il devient assez aisé d'accomplir pas mal de choses tout seul. Bien que celà s'avère très utile, le risque existe que l'on se coupe de ses amis.
Demander, notamment au moment de la connexion, s'il y a quelque chose à faire ensemble ou si quelqu'un a besoin d'aide. Quand on prévoie de faire quelque chose (coop, ...), l'annoncer pour voir si quelqu'un est intéressé.
Si un ami se trouve coincé par une mission difficile, apporter son aide autant que possible; ce qui ne veut pas non plus dire laisser tomber ce que l'on fait. Si l'on a pas la possibilité de venir aider, le préciser : il est assez frustrant de voir une telle requête ignorée.
Si l'on se retrouve soi-même coincé par une mission difficile, ne pas hésiter à demander, voire à redemander de l'aide. Ne pas flooder les canaux pour autant en rouspétant s'il n'y a pas de réponse positive : les membres sont peut-être occupés à autre chose.

7. La vente entre membres de la Guilde ou de l'alliance est fortement déconseillée. On privilégie le don. Dans le cas d'objets de grande valeur, le troc est aussi une solution. Dans le cas où une vente aurait lieu malgré tout, elle se fera à prix d'ami. Toute arnaque ne serait évidemment pas tolérée.

-= And finally ... =-
8. Have fun. Amusez vous et prenez du plaisir dans la Guilde et l'Alliance. C'est dans ce but que la présente Charte a été rédigée.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte de la Guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La guilde :: Annonces :: Fonctionnement / Réglementations de la guilde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser